Aller au contenu
Home » L’odyssée hippie : naissance, culture et héritage d’une utopie

L’odyssée hippie : naissance, culture et héritage d’une utopie

  • par

Les hippies, ces idéalistes des années 60 et 70, continuent de fasciner et d’inspirer 60 ans après. Leurs idéaux ont marqué durablement le Xxème siècle, tout comme leur culture et leurs arts. A l’heure où la vie en communauté connaît un regain d’intérêt chez la nouvelle génération, que reste-t-il vraiment du mouvement hippie ?

moodboard hippie mode

Le mouvement hippie, baba cool, ou encore flower power, voit le jour aux États-Unis à San Francisco vers le milieu des années 1960. Il se poursuivra jusque dans les années 70. Nos boomers d’aujourd’hui sont, pour certains, les babas cools d’hier. L’élément déclencheur est la guerre du Vietnam. La jeunesse de l’époque est désabusée face à la guerre et manifeste pacifiquement contre cette guerre qui leur semble absurde.

La jeunesse hippie se caractérise avant tout par son rejet des valeurs traditionnelles et la société de consommation des trente glorieuses. Pour eux, des valeurs comme l’égalité, l’écologie et l’anti-conformisme prennent tous leurs sens. Le credo du mouvement est : non-violence, paix et amour. La philosophie Peace and Love est née. Dans leur recherche d’alternatives, survient un engouement pour les philosophies orientales et l’Inde.

Une culture colorée et sans limites

Le rock psychédélique comme symbole d’une époque

En musique, la liberté et l’insouciance sont de rigueur. Le rock psychédélique accompagne les voyages sous acide. Les sonorités sont hypnotiques, mêlant instruments indiens, distorsions et longs solos de guitare électrique. Les artistes comme Jimi Hendrix, Bob Dylan ou the Who sont les idoles. Ils tiennent la tête d’affiche des plus grands festivals hippies. C’est d’ailleurs le légendaire festival de musique Woodstock de 1969 qui incarne l’apogée de la culture hippie.

L’art visuel donne le code graphique de la culture hippie

Visuellement, l’art hippie est un mélange de formes psychédéliques et de couleurs vives. Comme pour la musique, les sources d’inspiration sont principalement l’Inde et le LSD. Toutefois, c’est avant tout la liberté de créer et l’artisanat qui prime. Tout devient un support pour l’art :

  • les affiches de festival
  • les vêtements en patchwork ou teintés tye and dye
  • les véhicules ornés de fleurs (le fameux combi Volkswagen)

La vie en communauté : entre idéalisme et désillusion

Au début des années 1970, de nombreux groupes de hippies rejoignent des lieux de vie en communauté. A l’inverse de la famille, il s’agit de communautés intentionnelles, généralement installées à la campagne. L’idée est de créer une société idéale. Ces endroits sont des lieux de passage bref ou durable.

Le retour à la nature est une des bases communes de ces groupes. Il se traduit par la culture de la terre, mais parfois aussi par un mélange d’écologie et de mysticisme. La fin des années 60 est marqué par la libération sexuelle. L’amour libre est une pratique courante dans les communautés. Bien qu’il reste encore quelques-unes de ces communautés hippies à l’heure actuelle, la majorité se sont dissoutes rapidement après leur création.

L’héritage hippie : qu’en reste-t-il ?

Les valeurs comme l’écologie et l’égalité sont toujours d’actualité et parlent à la nouvelle génération. La culture hippie marque même un retour en force avec un regain d’intérêt pour certaines pratiques :

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *