Tout droit revenue des années 60, la vaisselle végétale au style feuille de chou marque son grand retour auprès des amateurs de décoration vintage. Les plantes potagères sont sublimées par la barbotine, une technique unique utilisée en poterie. Découvrez comment adopter cette vaisselle trop longtemps considérée comme kitsch.
De la poterie à votre table : la barbotine sublime la céramique
Feuilles de chou, laitue et navet sont les stars du cabbage ware. Ce mouvement décoratif trouve ses origines au XVIIIe siècle en Angleterre avant de connaître un nouvel engouement durant les années 60. Cette vaisselle feuillue,inspirée par le potager et la nature, ne saurait exister sans la technique de la barbotine. Il s’agit d’argile liquide colorée utilisée comme de la peinture pour donner vie aux détails. Appliquée en semi-transparence, la barbotine fait ressortir les reliefs de la vaisselle.
Le grand retour de la feuille de chou en 2025
Le cabbage ware (littéralement choucroute en anglais) est de nouveau le favori des arts de la table. Si la feuille de chou verte est très populaire depuis les sixties, vous pouvez aussi la trouver dans des tons roses et d’autres couleurs pastel. Les grandes enseignes de déco ont pour la plupart lancé de nouvelles productions pour ce type de vaisselle. Cependant, c’est bien sur les plateformes en ligne de seconde main que tout se joue. Comptez 15 € pour une assiette à dessert et jusqu’à 80 € pour une soupière feuillue.
Voici comment intégrer la vaisselle végétale à votre déco de table

Inutile de miser sur une déco 100 % sixties. Les couleurs et les formes de la vaisselle végétale s’adaptent à tous les styles de cuisines et salles à manger : nature, bohème, campagne, coloré… Vous pouvez utiliser les assiettes et autres bols à table, mais aussi dans d’autres pièces comme accessoire décoratif ou vide-poche. En cuisine, il vaut mieux éviter d’utiliser le four et le micro-onde avec des objets en barbotine.
Les feuilles de chou apportent une touche originale à votre table. Le cabbage ware s’adapte facilement aux tons verts et beiges. Alternez avec de la vaisselle sobre et moderne pour un rendu élégant. Si vous souhaitez jouer la carte de l’audace, adoptez le total look potager en intégrant de vrais légumes sur votre centre de table.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo