La coiffure, comme le maquillage vintage, est la touche qui finalise votre look vintage. Certaines sont également parfaitement adaptées à un style plus actuel et reviennent d’ailleurs au top des tendances. Si vous avez déjà recherché sur Internet ou les réseaux sociaux des idées de coiffure vintage, vous vous êtes probablement heurtée à des techniques beaucoup trop compliquées. Heureusement, il existe des techniques simples pour se coiffer dans un style rétro.
- Victory rolls ou les rouleaux de la victoire
- Le french twist ou la version sophistiquée du chignon banane
- Le bandeau large de Brigitte Bardot
- La frange rideau des seventies à aujourd’hui
- Le grand retour des finger waves
- Le faux bob ou le subterfuge des années folles
- Les macarons des années 90 sont de retour
Victory rolls ou les rouleaux de la victoire

Les victory rolls sont la coiffure la plus connue des amateurs de rétro. Cette coiffure typique des pin-up a vu le jour durant la Seconde Guerre Mondiale et a perduré jusque dans les années 50. Il s’agit simplement de deux boucles de cheveux formées en rouleaux sur le dessus de la tête. Pour réaliser cette coiffure, vous avez besoin de pinces à chignon, de laque et d’une brosse. Saisissez votre mèche et formez le rouleau avec vos doigts. Vous n’avez plus qu’à le fixer avec les pinces et la laque.
Le french twist ou la version sophistiquée du chignon banane

Le french twist est une coiffure sophistiquée, élégante et formelle. Ce chignon est porté à toutes les époques et s’adapte parfaitement à un look de soirée. Contrairement au chignon banane, son cousin, aucun cheveu ne dépasse sur le french twist. Pour réaliser ce chignon, vous avez besoin de laque, de petites pinces, voir d’une pince à chignon.
Saisissez l’ensemble de votre chevelure en queue-de-cheval basse. Enroulez cette queue sur elle-même et cachez subtilement les mèches rebelles à l’intérieur du chignon. Enfin, fixez le tout avec les pinces et la laque. Cette coiffure, tout comme la précédente, doit être réalisée au minimum sur des cheveux mi-longs.
Le bandeau large de Brigitte Bardot

Les cheveux de BB n’ont jamais cessé d’inspirer toutes sortes de coiffures. Ici, il s’agit d’une coiffure emblématique des années 60, pourtant très simple à réaliser. Munissez-vous d’un peigne et d’un bandeau large de la couleur de votre choix. Sur des cheveux mi-longs à longs, crêpez les mèches du dessous avec le peigne pour donner du volume. Puis, placez votre bandeau. C’est tout et pourtant le résultat est incroyable. Cette coiffure est à la portée de tout le monde.
La frange rideau des seventies à aujourd’hui

De Jane Birkin à Britney Spears, la frange rideau ne cesse d’être en vogue. Elle permet à la fois d’adopter un look bohème et d’encadrer un grand front. Vous pouvez la réaliser vous-même en suivant des vidéos sur Internet. Pour éviter les catastrophes, ne coupez pas trop court si vous n’êtes pas sûr de vous.
Cette coupe se porte sur un carré comme sur des cheveux longs, sur des cheveux attachés ou détachés. Son petit plus ? La repousse est moins contraignante qu’avec une frange droite. La frange rideau se transforme petit à petit en un dégradé qui s’intègre au reste de la chevelure.
Le grand retour des finger waves

Cette fois, il s’agit d’une coiffure pour cheveux courts, voire très courts. Cette coiffure iconique du cinéma muet des années 20 et 30 est actuellement de retour sur le devant de la scène. Pour obtenir des vagues sur votre tête, équipez-vous de pinces plates, d’un peigne et de beaucoup de gel. Sur cheveux humides, aplatissez et disciplinez vos cheveux avec le peigne. Puis placez vos pinces plates de façon à former des vaguelettes. Il faut ensuite laisser sécher avant d’enlever les pinces et d’obtenir un magnifique finger waves.
Le faux bob ou le subterfuge des années folles

Durant les années 20, la mode était aux cheveux courts. Plus précisément, le carré court, ou bob, était au top des tendances. Mais les modes ne font que passer et certaines n’ont pas eu envie de se couper les cheveux. C’est là qu’intervient le faux bob. Aujourd’hui encore, cette coiffure peut être une solution pour les personnes aux cheveux longs. Il vous faut une brosse, des pinces et un élastique pour le réaliser. Formez une queue-de-cheval basse à l’aide de la brosse et de l’élastique, puis repliez le tout sous votre chevelure pour former le bob.
Les macarons des années 90 sont de retour
Avec la tendance Y2K, certaines coiffures sont remises au goût du jour. C’est le cas des macarons, ou ces petits chignons enroulés sur le dessus de la tête. Que vous ayez les cheveux courts ou longs, vous pouvez adopter cette coiffure. En effet, toutes les tailles de macarons sont admises.
Formez deux couettes sur le dessus de la tête. Puis, torsadez la mèche sur elle-même jusqu’à former un macaron. Pour le faire tenir, enroulez dessus un autre élastique ou un chouchou. Pour aller plus loin dans le style des nineties, vous pouvez parfaitement porter les macarons en laissant deux mèches fines tomber sur votre visage.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo