Aller au contenu
Home » Art Déco : 100 ans d’inspiration pour sublimer votre intérieur

Art Déco : 100 ans d’inspiration pour sublimer votre intérieur

  • par

L’Art déco a 100 ans en 2025. Ce mouvement décoratif a vu le jour dans les années 20 et continue d’être une source d’inspiration pour les passionnés de déco. Son design géométrique et son style sophistiqué ne sont pas sans rappeler une époque où l’architecture se modernise. Le mobilier des années folles est toujours en vogue. Dans les années 80 puis 2020, l’art déco renaît par vagues. Retour sur un siècle d’arts décoratifs mettant en scène les années folles avec élégance et modernité.

100 ans d’Art déco : retour aux origines de ce courant décoratif et architectural

Le mouvement art déco voit le jour dans les années 20. C’est à partir de 1925, à l’occasion de l’exposition des arts décoratifs à Paris, que ce style prend son essor. Cet engouement dure jusque dans les années 30 avant d’être ralenti par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième moitié du XXe siècle connaît un regain d’intérêt pour ce courant. D’abord dans les années 70 où l’art déco est apprécié surtout par les collectionneurs d’objets et mobiliers des années 20.

Il faut attendre les années 80 pour que le style art déco soit à nouveau à la mode. Les formes et les matières plaisent à nouveau et se retrouvent dans le mobilier de luxe et l’architecture de certains immeubles. Cette nouvelle vague est de courte durée et le courant art déco est remisé un temps avant de revenir en force dans les années 2020.

Les caractéristiques du style Art Déco

La géométrie sous toutes ses formes

Le style Art Déco se caractérise avant tout par ses formes géométriques et symétriques. Arrondis, trapèzes et triangles font partie intégrante du cahier des charges de ce style. Vous pouvez retrouver ces lignes sur les bâtiments, mais aussi les meubles et certains objets de décoration. Pour les années 20, ces lignes géométriques présentant des lignes droites, des courbes et des angles tranchent nettement avec le style classique.

Les motifs sont nombreux et répétitifs

Que ce soit sur le papier peint ou sur les gravures d’une commode, les motifs tiennent une place importante dans l’ornement. Ils sont géométriques et répétitifs. S’ils sont nombreux, les motifs s’inspirent souvent des mêmes thèmes : la nature et l’architecture. Ainsi, vous retrouvez généralement le même style de motif :

  • chevrons
  • coquillages
  • fleurs
  • feuillage
  • arches
  • éventails

Les couleurs sombres s’associent au doré pour une ambiance luxueuse et feutrée

La palette de couleurs du style Art Déco tend vers des teintes foncées. Le brun et le noir sont couramment utilisés sur le mobilier. Concernant les tapisseries et les tissus d’ornement, le bordeaux, le bleu canard et le vert forêt sont privilégiés pour donner à la pièce une ambiance feutrée. Dans sa version actuelle, la décoration Art Déco permet un choix plus large et plus clair en adoptant des teintes telles que le rose poudré ou le jaune moutarde.

Quoi qu’il en soit, les contrastes entre les différentes couleurs tiennent une place importante. Ainsi, il ne faut pas hésiter à jouer avec le noir et le blanc ou les touches métalliques. D’ailleurs, les éléments fins et les motifs dorés sont très présents.

Les matériaux nobles et modernes font l’identité de l’Art Déco

Des meubles aux tissus, en passant par les objets décoratifs, les matériaux contribuent à recréer une ambiance luxueuse des années 20. Ici, la modernité et le luxe s’affichent fièrement. Les meubles en bois foncé et laqué se mélangent parfois au verre. Les surfaces lisses et brillantes contribuent à l’aspect clinquant de la pièce. Alors que le sol se pare de marbre, les fauteuils et autres assises sont recouverts de velours et de cuir. Enfin, ce sont les objets en laiton et les motifs dorés qui donnent la touche final à cet ensemble.

Inspirez-vous : reconnaître l’Art Déco à travers ses plus grandes œuvres

L’architecture Art Déco est présente à New-York comme en Normandie

L’Art Déco est présent autour de vous dans l’architecture de certains bâtiments. En 100 ans, le mouvement décoratif des années 20 n’a cessé d’être remis au goût du jour par de nouveaux artistes. Certains éléments des années folles sont devenus des emblèmes. Au coeur de Manhattan, l’Empire State Building est probablement le plus célèbre gratte-ciel new-yorkais. Sa construction entreprise à la fin des années 20 s’est terminée en 1931. Son architecture est typique de l’Art Déco. L’intérieur du building garde son essence et est un véritable musée du mouvement.

En France, l’architecture Art Déco est aussi visible. Il s’agit souvent d’anciens bâtiments dédiés aux loisirs. Les stations balnéaires comme Deauville regorgent de petits trésors hérités de cette époque. Cette présence n’est pas anodine. En effet, les bâtiments Art Déco français datent des années 30. Après plusieurs années de lutte entre les ouvriers et le patronat, les Français obtiennent quinze jours de congés payés. La culture des vacances se développe dans l’hexagone. De nouveaux bâtiments à destination des vacanciers apparaissent à partir de 1936.

Les années folles perdurent à travers le personnage de Gatsby

Au début des années 2010, une étrange passion pour les années folles saisie le monde. Les franges et le charleston dominent les soirées à thèmes. Ce regain d’intérêt pour les années folles doit en partie son succès à la sortie du filmGatsby le magnifique. Sortie en 2013, cette œuvre adapte un roman américain éponyme paru en 1925.

Sur les écrans, Léonardo Di Caprio incarne un riche et énigmatique organisateur de fêtes durant les années folles. Les costumes et les décors sont fidèles à l’époque, du moins pour les personnes évoluant dans l’univers du luxe. Le film reçoit un oscar du meilleur décor en 2014. D’ailleurs, la villa du personnage principal est devenue une référence en matière d’intérieur Art Déco.

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *