Aller au contenu
Home » Carré de soie : chinez et entretenez ce foulard incontournable

Carré de soie : chinez et entretenez ce foulard incontournable

  • par

Pour les amateurs de vintage, le carré de soie est un accessoire indispensable. Retrouvé au fond du dressing familial ou chiné en friperie, les motifs et les couleurs de ce foulard plaisent toujours autant. Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses. Le carré de soie vous suit à travers les décennies, à condition de prendre soin de ce tissu si délicat.

Chiner et identifier un carré de soie

Les lieux où trouver votre futur foulard

Le foulard en soie au format carré existe depuis plusieurs décennies. C’est Gabrielle Chanel qui, en 1915, le mettra sur le devant de la scène bien avant qu’il ne devienne l’accessoire iconique de la maison Hermès en 1937. Autant dire que vos mères et vos grand-mères ont eu l’occasion de porter un carré de soie. Le premier lieu où chercher est donc dans les armoires des membres de votre famille.

Les commerces de seconde main comme les friperies sont l’endroit idéal pour en acheter. Pour faire de bonnes affaires, les vides-greniers sont intéressants, mais vous n’y bénéficiez pas de l’authentification comme chez un professionnel. Vous pouvez aussi chiner de manière virtuelle en scrutant les sites dédiés à la seconde main et les réseaux sociaux. Pour faire une bonne affaire, évitez les marques de luxe, mais recherchez quand même les foulards portant une signature.

Authentifier un carré de soie vintage

Les carrés de soie existent en plusieurs formats allant de 30 x 30 cm (format de poche, dit mouchoir) à 100 x 100 cm. Une étiquette ou une inscription indique généralement la composition : 100 % Soie (ou 100 % Silk en anglais). Toutefois, si cette information manque, vous pouvez reconnaître la soie à sa fraîcheur lorsqu’elle n’est pas au contact du corps. Les foulards en soie sont souvent roulottés à la main. L’ourlet présente une couture composée de points tous les 1 cm environ, contrairement à une couture mécanique. Cette méthode donne aux bords du tissu un rendu plus naturel.

Votre carré de soie comporte peut-être une signature dans un coin. Cette marque est un précieux indice pour déterminer l’époque de conception. Certains noms sont courants comme Yves Saint-Laurent, Rodier ou Christian Lacroix. Le carré de soie est un support pour l’art. Le motif tient donc une grande place dans l’univers des foulards. Parfois, le nom de l’artiste ou la mention « peint à la main » apparaissent sous le nom de la marque.

Parmi les thèmes les plus courants, on retrouve l’équitation, la chasse, les motifs marins. Votre carré peut aussi comporter des motifs typiques d’une époque. Dans les années 60 et 70, les fleurs sont courantes. Les foulards Rodier quant à eux ont des formes plus géométriques. Attention aux foulards faussement vintages qui reprennent les codes des maisons de luxe. Leurs dessins sont soit trop chargés, soit peu nombreux. De même, des dessins imprécis doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ces carrés sont souvent dans une matière synthétique et trop brillante.

Entretenir et conserver votre carré de soie

Lavez-le en douceur pour le garder le plus longtemps possible

La fibre de la soie est sensible, tout comme les couleurs. Lavez votre foulard uniquement à l’eau froide pour ne pas voir les couleurs dégorger. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit en plus. Dans le cas où vous voudriez utiliser un savon, assurez-vous qu’il soit très doux. Ne frottez pas et ne tordez pas votre foulard, contentez-vous de le faire tremper quelques minutes.

Le lavage répété est mauvais pour la durée de vie de votre carré. Aussi, s’il ne présente pas de tâche, l’aérer est plus intéressant. Évidemment, le sèche-linge est à proscrire. Pour un séchage rapide, posez votre foulard à plat sur un tissu absorbant blanc. Pour éviter les fils tirés, faites attention à vos ongles quand vous manipulez vos accessoires en soie.

Repasser et stocker votre foulard en soie

Le séchage à plat évite les faux plis sur le tissu. Toutefois, si vous voulez repasser votre carré de soie, mettez-le entre deux tissus et réglez votre fer à repasser sur basse température. La façon dont votre foulard est stocké permet de faire l’impasse sur le repassage. Il convient de le suspendre délicatement, à un anneau par exemple, plutôt que de le plier.

La zone de stockage doit impérativement être à l’abri de la lumière. En effet, l’exposition à la lumière du soleil ou de la lune peut ternir les couleurs. En faisant attention à l’entretien et au stockage, votre carré de soie dure dans le temps et peut être transmis à d’autres générations. Cet accessoire intemporel et élégant continue d’être porté autour du cou, dans les cheveux ou sur un sac.

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *