Aller au contenu
Home » Recréez l’ambiance d’un diner des années 50 dans votre cuisine

Recréez l’ambiance d’un diner des années 50 dans votre cuisine

  • par

Les diners américains sont connus pour leur décoration rétro colorée. Véritables temples du fast-food, de plus en plus de restaurants adoptent les codes du diner des années 50. Vous aussi vous pouvez recréer cette ambiance typique en jouant avec le mobilier de votre cuisine ou votre vaisselle.

L’ambiance d’un restaurant routier des années 50 aux USA

Les premiers diners apparaissent dans les années 50. Ils sont connus de notre côté de l’Atlantique grâce à des films comme Grease. Véritables lieux dédiés à la culture pop et à la restauration rapide, ils attirent principalement les jeunes et les classes populaires. Vous pouvez les reconnaître à leur atmosphère tamisée éclairée par des néons.

Les lignes sont arrondies et les matières synthétiques se mélangent aux détails chromés des parties métalliques. Les portraits des idoles du rock’n’roll côtoient les motifs à damier présents au sol. Les couleurs sont modernes et pimpantes. Si les détails sont en noir et blanc, ce sont bien le rouge et le bleu qui ressortent avant tout.

Les éléments à shopper ou chiner pour recréer un diner des 50’s dans votre cuisine

Du mobilier vintage ou neuf inspiré de l’époque

Les meubles du diner sont principalement composés de métal chromé pour les pieds et de revêtements en vinyle pour les assises. Les sièges sont particulièrement bien rembourrés et confortables. Le must have est d’incorporer une banquette autour de la table. Les chaises et la table sont assorties. D’ailleurs, inutile de chercher une nappe, les tables du diner ont un plateau synthétique facile à nettoyer.

Vous pouvez envisager d’aller plus loin et de choisir des meubles de cuisine rappelant l’univers des 50’s. Choisissez alors des meubles de style comptoir, si possible dans les matières et couleurs citées précédemment. Les formes arrondies sont les bienvenues.

De la vaisselle à la gloire du fast-food

La vaisselle du diner est plutôt simple. Les assiettes sont blanches avec tout au plus un liseré coloré sur le pourtour. L’accent est mis sur les verres. Choisissez de grands verres à jus ou soda. Si possible optez pour un modèle publicitaire, comme les verres Coca-Cola. En effet, les objets de réclame tiennent une place importante dans ce style de décoration.

Les carafes remplacent les bouteilles pour rappeler le service à table des diners. Enfin, pour toujours plus de couleurs et d’authenticité, les pots jaune et rouge, pour la moutarde et le ketchup, trouveront leur place en bout de table ou sur le comptoir.

Des accessoires publicitaires et rock’n’roll

Les diners d’autrefois sont des lieux de regroupement pour la jeunesse. Dans les années 50 jusque dans les années 70, il est courant de trouver un juke-box dans un coin du restaurant. Le rock’n’roll est en plein essor et les propriétaires de diners n’hésite pas à mettre en avant les stars montantes sur des posters affichés au mur.

Les musiciens ne prennent pas toute la décoration murale. En effet, la photo d’Elvis Presley est noyée dans un pêle-mêle d’affiches publicitaires. Les enseignes lumineuses en néon ont la part belle également, n’hésitez pas à en abuser. Enfin, accessoirisez la table ou le comptoir avec des boîtes en tout genre comme des distributeurs de serviettes ou de bonbons.

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *