Les années 60 marquent un tournant pour la mode. La jeunesse et la liberté sont au cœur des aspirations. Les vêtements féminins se raccourcissent et les couleurs vitaminées apparaissent dans les garde-robes. Les femmes s’inspirent des idoles du moment comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn.
La mode s’inspire de l’actualité et des nouveaux mouvements artistiques
Les années soixante riment avec conquête spatiale et libération sexuelle. Le mouvement Space Age, aux lignes futuristes, ainsi que la Pop Art, apportent une structure géométrique aux vêtements et aux coupes de cheveux. Les couleurs sont flashy et vitaminées. C’est aussi à cette époque que vient l’essor du prêt-à-porter et l’apparition des matières synthétiques. Désormais, la mode devient accessible. Les créateurs et marques de vêtements s’adressent à la jeunesse. En effet, les idoles de l’époque sont les vitrines de la mode, lancent les tendances et inspirent les jeunes qui veulent leur ressembler.
Au milieu de la décennie, un autre mouvement pointe le bout de son nez. C’est le début de la guerre du Vietnam et la jeunesse s’y oppose. Dans un élan Peace and Love, on assiste aux prémices du mouvement hippie. Une nouvelle façon de s’habiller apparaît alors, bien que le grand public ne s’y intéressera vraiment qu’à partir de 1970.
La garde-robe des 60’s : mini-jupes et babies

Dans les années 60, le vêtement indispensable pour toutes les jeunes femmes est la mini-jupe. Cette tendance est mise sur le devant de la scène par de jeunes célébrités du cinéma ou de la musique. A contrario, le style élégant et coloré de Jacky Kennedy séduit les femmes désireuses d’un look plus sophistiqué. Les couleurs sont vives et chatoyantes : vert, orange, rouge, jaune ou rose. Les motifs ont également une grande place. Yves Saint-Laurent popularise Mondrian dans une robe créé en 1965.
Mais s’il y a bien un motif qui séduit les jeunes filles, c’est le vichy. A l’image de Brigitte Bardot, le tissu à carreaux se porte sur des jupes mi-longues. Ces jupes colorées et amples se porte avec des Mary-Jane (plus connues sous le nom babies de nos jours), des ballerines avec une sangle passant sur le dessus du pied. Les mini-jupes se portent généralement avec des bottes, voir des cuissardes. Les vêtements inspirés de la vague hippie sont quant à eux plus fleuris et amples.
Les accessoires et le maquillage complètent le look 60’s
Le maquillage des années 60 est voyant et concentré au niveau des yeux. Le khôl noir est un élément essentiel de la routine make-up de l’époque, comme le soulignait Franck Alamo en 1965 dans « Biche, Ô ma biche ». Les coupes de cheveux prennent de la hauteur. La coupe « Bob » est très demandée et s’accorde bien à la tendance futuriste.
Beaucoup de femmes accordent toujours du crédit au chignon, qu’il soit tiré à quatre épingles comme celui d’Audrey Hepburn, ou plus décoiffé comme celui de BB. Les premières hippies optent pour des coiffures plus naturelles, à la Jane Birkin : cheveux longs détachés et frange rideau. Les accessoires typiques des sixties amènent la dernière touche aux tenues. Le bandeau large dans les cheveux plaît aux jeunes. Enfin, les collants colorés détrônent les bas en nylon couleur chair.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo