Aller au contenu
Home » Les années 80 en déco : couleurs vives et designers de génie

Les années 80 en déco : couleurs vives et designers de génie

  • par

La décoration d’intérieur des années 80 est parfois vue comme kitsch et surchargée. Pourtant, cette période a vu émerger de nouveaux courants. Aujourd’hui encore, ces formes abstraites et colorées continuent de séduire. La maison des eighties rime avec modernité et jeu de matières.

Une décoration brillante, flashy et géométrique

Les caractéristiques de la déco des 80’s

moodboard décoration d'intérieur vintage inspirations années 80

Les années 80 symbolisent l’émergence et la popularisation des objets électroniques comme les cassettes VHS et les jeux vidéo. Ce n’est donc pas étonnant que le Polaroïd soit devenu le symbole de cette époque. Si vous recherchez des objets de cette époque sur Internet, l’appareil photo instantané vous est suggéré à coup sûr. Parmi les autres symboles parvenus jusqu’à nos jours, le Rubik’s Cub orne les tables des soirées à thème au côté des motifs damier et des couleurs néons.

Pourtant, la décoration des années 80 est beaucoup plus minimaliste et harmonieuse qu’on ne veut vous faire imaginer. Bien plus que le fluo et les néons, les couleurs tendances sont surtout celles laissant une impression de contraste fort. Les formes des meubles et des ornements se veulent géométriques, arrondies parfois, et abstraites souvent. Les matières mettent en valeur chaque coin de la pièce. Les variations de textures et de matériaux sont appréciées : moquette, chrome, plastique ou encore cuir. Les meubles les plus modernes ont un aspect brillant et lisse.

L’apparition de nouveaux mouvements artistiques inspirants

Les années 80 sont marquées par le courant Memphis. Ce mouvement architectural et design provient d’un groupe italien du même nom. Inspiré par la pop art et l’art deco, le style Memphis se caractérise par ses lignes abstraites, géométriques et asymétriques, mêlant lignes droites et arrondies. Le groupe de designers apprécie particulièrement les couleurs audacieuses comme le rouge, le bleu et le vert. Les années 2020 voient revenir sur le devant de la scène ce style provenant tout droit des eighties.

Le minimalisme moderne fait également son apparition. Si les lignes géométriques en font aussi partie intégrante, elles sont plus sobres et se retrouvent principalement dans la forme des meubles. Le désencombrement et la fonctionnalité sont les maîtres-mots de ce mouvement. Les couleurs choisies sont neutres comme le blanc ou le beige. A contrario, certains adoptent un style maximaliste. A la frontière du mauvais goût, cette décoration d’intérieur voit s’accumuler un grand nombre d’objets et de matières aux couleurs et motifs très variés.

Voici à quoi ressemble une maison moderne dans les années 1980

La cuisine fonctionnelle et sobre

La cuisine des années 80 n’est pas haut en couleur comme les autres pièces. Elle est avant tout fonctionnelle et adaptée aux besoins de la personne qui cuisine. Les couleurs sont sobres et une tapisserie orne les murs. Les lignes des objets et de certains électroménagers sont modernes. Le plan de travail et la crédence sont recouverts d’un carrelage facile à entretenir. Les meubles de cuisine sont quant à eux en bois la majorité du temps.

Le salon accueille la télévision

En 1980, les appareils et gadgets électroniques sont exposés fièrement. Pratiquement tous les foyers possèdent désormais un téléviseur. Le petit écran est plutôt imposant avec son tube cathodique et trône au milieu du salon. Dans un coin se situe un petit espace rendu désuet depuis la démocratisation du téléphone portable. Il s’agit du coin téléphone. Il est courant à l’époque de posséder un petit meuble spécialement conçu pour accueillir le téléphone fixe et ranger l’annuaire téléphonique.

La chambre confortable et moderne

La chambre à coucher est un lieu où se mêlent confort et design. Les tissus, coussins, tapis et autres têtes de lit semblent moelleux et doux. Le lit trône fièrement au milieu de la pièce. Son design est particulièrement typique de l’époque. En blanc ou en noir, le lit semble tout droit sorti du futur avec ses rebords arrondis. Le sol en moquette et les longs rideaux doublés favorisent cette ambiance feutrée.

La salle de bain luxueuse et colorée

Dans les années 80, la baignoire a toujours la priorité sur la douche. Elle est mise au centre de la pièce et est imposante avec ses larges rebords. D’ailleurs, les éléments en porcelaine (baignoire, lavabo, toilettes) sont généralement colorés et assortis. La mosaïque orne certains murs, tandis que le tissu se fait une place dans la pièce d’eau. En effet, à l’époque, les décorateurs n’hésitent pas à ajouter des rideaux, parfois autour de la baignoire, ou des éléments en moquette. Enfin, la salle de bain accueille un élément plutôt curieux pour les personnes vivant en 2025 : le bidet.

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *