L’Art Nouveau est un mouvement artistique et décoratif à part entière du début du XXe siècle. Ses figures antiques mêlées aux décors végétaux continuent d’être présents dans notre quotidien. Ce style poétique aux couleurs douces et aux décors chargés est présent dans l’architecture urbaine, mais aussi dans les oeuvres visuelles.

Origines et déclin de l’Art Nouveau : le point historique
Le style Art Nouveau voit le jour à la toute fin du XIXe siècle. Dans une société en plein bouleversement face à l’industrialisation, les artistes ont à cœur de remettre en avant le savoir-faire artisanal. En effet, l’artisanat reste synonyme de beau et d’unique, des valeurs contraire à la production de masse.
L’Art Nouveau est à son apogée vers les années 1900. Il est mis en avant et popularisé lors des expositions universelles. Le mouvement connaît plusieurs dénominations en fonction du secteur géographique. En France, ses détracteurs le nomme « l’Art Nouille » en raison de ses courbes et des arabesques trop nombreuses à leur goût. A partir des années 1910, le mouvement perd petit à petit de sa popularité. L’arrivée de la Première Guerre Mondiale contribue à ce déclin.
Art Nouveau vs Art Déco : pourquoi sont-ils si souvent confondus ?
Durant la période de l’après-guerre, un nouveau mouvement d’arts décoratifs voit le jour et vient supplanter définitivement l’Art Nouveau. Aujourd’hui encore beaucoup de personnes les confondent. Pourtant, le style Art Déco n’a rien à voir avec son prédécesseur. S’ils sont tous les deux présents dans la décoration et l’architecture urbaine, ils se distinguent par leurs caractéristiques.
L’Art Déco présente des éléments géométriques et beaucoup de symétrie. A contrario, l’Art nouveau met en avant des motifs aux formes courbées disposés aléatoirement. Le meilleur moyen pour les différencier une bonne fois pour toutes est de les associer chacun à leur époque. Le premier est présent durant la belle époque (début du siècle jusqu’à 1914). Tandis que le second lui succède après la guerre, il s’agit des années folles (1920 à 1930).
Les caractéristiques du style Art Nouveau
Les dessins floraux, végétaux et d’inspirations antiques sont l’essence même du mouvement Art Nouveau. Les courbes, les arabesques et ce manque de symétrie flagrant lui valent le surnom d’art nouille. Le décor est chargé et pourtant l’œil n’est pas agressé. Au contraire, les couleurs douces, voir pastel, sont typiques de ce style. Le vert est dominant, notamment par la présence de nombreux éléments naturels. Cependant, d’autres couleurs lui sont fréquemment associées : le roux, le rose poudré ou encore le bleu. Concernant les bâtiments et le mobilier urbain, l’architecture est végétale également, comme à l’entrée des bouches du métro parisien par exemple.
Inspirez-vous des œuvres et des artistes les plus célèbres
Au début du siècle dernier, plusieurs artistes se sont distingués et sont passés à la postérité dans le domaine de l’Art Nouveau. Voici ceux qui ont le plus marqué ce mouvement :
- Hector Guimard et l’architecture urbaine de Paris, connu spécialement pour les bouches de métro
- Gallé, ses vases sont aujourd’hui encore des pièces qui s’arrachent en salles des ventes
- Majorelle, designer de meubles
- Mucha et ses affiches publicitaires
Le Titanic a lui aussi beaucoup d’éléments Art Nouveau à son bord. A vrai dire, la décoration du célèbre paquebot est un mélange de styles.
Ces artistes, et le mouvement en général, continuent d’inspirer les créateurs contemporains. Vous pouvez vous aussi adopter ce style dans votre intérieur. Pour ça, rien de plus simple : chinez des affiches d’époque, faites le choix de motifs végétaux et optez pour des couleurs douces. Enfin, vous avez désormais l’œil pour repérer l’Art Nouveau dans votre quotidien.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1920 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art déco automne casual cottage core culture vintage dark academia déco vintage gothique hippie inspirations luxe maquillage mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard peace and love psychédélique rétro seconde main vintage XIXe Y2K émo