La mode alternative défie les tendances commerciales depuis plusieurs décennies déjà. Elle est souvent l’apanage de la jeunesse et forme une sorte de rébellion. Marginale certaines décennies, la mode alternative peut devenir populaire et emblématique par la suite. D’ailleurs, les créateurs n’hésitent pas à s’en inspirer.
- Années 50 : Le rockabilly, entre blousons noirs et rock’n’roll
- Années 60 : Le look psychédélique s’inspire de la musique et du mouvement hippie
- Années 70 : Les punks débarquent, c’est le « no future »
- Années 80 : Le mouvement gothique naît dans les caves sombres
- Années 90 : Viens comme tu es, avec ton look grunge
- Années 2 000 : Les émos envahissent la toile
- Années 2010 : Les hipsters dominent le style
- Années 2020 : Les modes se créent en fonction des réseaux sociaux et de l’industrie
Années 50 : Le rockabilly, entre blousons noirs et rock’n’roll

Les fifties voient émerger un nouveau courant musical porté par des icônes influentes auprès de la jeunesse. Ce sont les débuts du rock’n’roll et le look d’artistes comme Elvis Presley est adopté par certains fans. Pour les garçons, la banane, le blouson en cuir et le blue jean permettent de se démarquer. Pour les filles, les jupes colorées évasées et les coiffures sophistiquées sont adoptées.
Années 60 : Le look psychédélique s’inspire de la musique et du mouvement hippie

Durant les sixties, la jeunesse se libère et face à la menace de nouvelles guerres apparaissent des mouvements de paix comme les hippies. Le rock fait planer. Les couleurs vives et les imprimés psyché rappellent les trips sous acide. L’art est accessible à tous et encouragé. Les jeunes hippies n’hésitent pas à modifier leurs vêtements en les décolorant. Adieu la coupe militaire. Les cheveux se portent longs chez les filles comme chez les garçons.
Années 70 : Les punks débarquent, c’est le « no future »

Fini l’optimisme des hippies et le disco commercial. A Londres, certains jeunes voient d’un mauvais œil l’avenir et cette société consumériste. Le mouvement punk débute, porté par le rock non conventionnel des Sex Pistols. Ce mouvement urbain et populaire prône le D.I.Y (Do it yourself, de l’anglais : fais-le toi-même). Le cuir se mêle au motif tartan. Les épingles à nourrice et les clous décorent les vêtements déchirés. Les coupes de cheveux se dressent en crêtes colorées.
Années 80 : Le mouvement gothique naît dans les caves sombres

Ce mouvement post-punk aura fait parler de lui. Oubliez les rumeurs et n’ayez pas peur. Dans les années 80, les passionnés de romantisme noir dansent dans les caves londoniennes sur le son de The Cure. Les gothiques ont à l’époque un style batcave. Les cheveux en pétard et le maquillage noir leur donnent un air théâtrale. Les vêtements rappellent le style punk mais sont exclusivement noirs. Ce style perdurera les décennies suivantes, alternant entre récupération commerciale et périodes d’oubli.
Années 90 : Viens comme tu es, avec ton look grunge

Dans les années 90 résonnent le sons de Nirvana et Pearl Jam. C’est la décennie du grunge, un style musical descendant du rock. Ici, la jeunesse rejette le consumérisme et adopte une attitude désinvolte. Tel leur idole Kurt Cobain, garçons et filles adoptent le look négligé : chemise à carreaux amples, vieux jean et cheveux sales.
Années 2 000 : Les émos envahissent la toile

Les amateurs de rock se regroupent encore dans un style alternatif. Cette fois-ci, c’est l’émotion qui prend le dessus. Sur Myspace apparaissent d’étranges individus amateurs de khôl noir, grande mèche décolorée et de rock sombre. Petit à petit, les émos deviennent populaire et la mode commerciale s’inspire de leur look. Les pantalons slim, les vans à carreaux, les motifs à rayures et les piercings aux lèvres font partie de la panoplie.
Années 2010 : Les hipsters dominent le style

Avec l’émergence du vintage et de l’intérêt pour le rétro, un style est apparu : les hipsters. Ces barbues au look de bûcheron amateurs de nouvelles technologie ont fait fureur pendant toute la décennie. Les plus réfractaires à la barbe en ont laissé tomber leur rasoir. Ces nouveaux geeks glamours et totalement « in » ont remis au goût du jour la chemise à carreaux avant de disparaître en silence à la fin de la décennie.
Années 2020 : Les modes se créent en fonction des réseaux sociaux et de l’industrie
Difficile de déterminer la mode alternative de la décennie. Le cottagecore, Y2K ou encore le techwear sont en têtes ses dernières années. Désormais, il semble que la rébellion ne soit plus à l’origine de ces nouvelles modes hors norme. L’influence des réseaux sociaux et la recherche d’esthétique ont donnés naissance à ces nouveaux styles. Les influences sont nombreuses, fictives ou vintage. Mais un nouvel élément change les règles du jeu et s’approprie les nouveaux styles : la fast fashion.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art de la table art déco cabbage ware cottage core cuisine déco vintage feuille de chou gothique guide tailles hippie luxe maquillage memphis mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard rétro salle à manger seconde main vintage XIXe Y2K émo