Les standards de beauté sont variables dans le temps. Des années 70 à aujourd’hui, une norme semble pourtant immuable : la minceur. Cette injonction, faite au corps des femmes, a donné lieu à des centaines de pratiques plus ou moins efficaces, souvent douteuses. Depuis 2010, le courant du body positive donne l’espoir de la fin d’une ère de la minceur. Mais l’héritage toxique des standards de beauté et du marketing des régimes semblent revenir en force ces derniers mois.

La chronologie des standards de beauté
Les années 70, aux origines de la minceur
Vous vous demandez peut-être comment nous sommes passés de la pin-up aux courbes généreuses au mannequin filiforme. Il faut faire un bond de 50 ans en arrière pour comprendre ce qu’il s’est passé. Les années 70, et le mouvement hippie en partie, prônent le retour au naturel. Avec des icônes comme Jane Birkin, la silhouette androgyne devient un idéal et la minceur une qualité.
Les années 80, la décennie de la performance et du corps athlétique
Les standards de beauté des années 80 vont de pair avec l’engouement pour l’aérobic ou les émissions télévisées de gymnastique. Femmes et hommes ont le même objectif : obtenir un corps musclé, lisse et bronzé. Le sport devient la solution numéro un pour atteindre le corps idéal. Adieu le naturel de la décennie précédente ! Ici, l’épilation et l’auto-bronzant sont de rigueur.
Les années 90, puis 2000 : du culte de la maigreur aux troubles du comportement alimentaire

Si le sport et le teint halé des années 1980 respirés la santé, les standards de beauté des années 1990 en sont l’opposé. C’est la décennie de l’« héroïne chic ». Les top-modèles comme Kate Moss donne le ton. Un teint blafard, une maigreur extrême et un air négligé sont le nec plus ultra de la fashion victime. Pour atteindre cet idéal, le marché des régimes explose. Pour certains, agir sur son alimentation paraît être la seule solution pour y arriver. La tendance héroïne chic va faire des dégâts chez certaines.
De 2010 à aujourd’hui : l’ère de l’influence rabat les cartes
Dans le courant des années 2010, le vent tourne. Avec sa notoriété montante, la star de télé-réalité Kim Kardashian permet aux femmes d’assumer leurs formes généreuses. Dans la foulée, le courant body positive met en avant la singularité de chaque silhouette. Pourtant, de nouvelles dérives ne tardent pas à arriver. Le business de l’influence explose et de nouveaux modèles féminins voient le jour. Derrière les filtres et les posts sponsorisés, de nouveaux complexes se créent. Le body positive s’avère n’être qu’une tendance passagère et l’héroïne chic fait son retour dans le courant des années 2020.
50 ans des pires pratiques beautés, régimes et solutions miracle
Perdre du poids, rester jeune, ou avoir le teint parfait sont des idéaux difficilement atteignables pour une majorité de personnes. Les professionnels du marketing de la beauté surfent sur ce problème depuis des lustres. Ils vous promettent un gain de temps, de la confiance en vous, et le succès accessible à tous. Pourtant, les pratiques douteuses sont plus nombreuses que les réelles solutions miracle.
Certains régimes populaires s’avèrent même dangereux pour la santé. C’est le cas du régime mono-diète qui vous encouragent à ne consommer qu’un seul type d’aliment sur un laps de temps donné. En plus d’être contre-productifs, ces régimes alimentaires créent des carences et des problèmes liés à la malnutrition.
Au-delà de l’alimentation, tout un arsenal d’objets étranges, voir dangereux, ont été mis sur le marché ces 50 dernières années : ceintures vibrantes, combinaison de sudation ou, dernièrement, le masque sculptant de la marque Skims. L’arrivée des réseaux sociaux n’a pas ralenti le phénomène.
Les pseudo-experts des réseaux partagent sans sourciller les astuces les plus dangereuses. La dernière tendance en date : le mouth taping.
Cette pratique consiste à se coller un adhésif sur la bouche pendant le sommeil dans le but d’éviter la mauvaise haleine et les rides autour de la bouche. Les risques du mouth taping sont nombreux : mauvaise qualité de sommeil, difficulté pour respirer la nuit ou encore allergie à l’adhésif.
Standards de beauté : en finir avec un héritage toxique

A chaque nouvelle tendance, apparaissent de nouveaux complexes. Trop maigre ou trop grosse, aucune femme n’est épargnée. Les réseaux sociaux accentuent ce mal-être en présentant des influenceurs sous leur meilleur jour à coup de filtres et de chirurgie masquée. Le body positive a apporté un début de solution. En effet, chaque humain devrait pouvoir s’identifier à des personnes qui leur ressemblent. Apprendre à s’accepter, avoir confiance en soi et prendre soin de son corps semblent être de meilleures solutions pour en finir avec les diktats de la mode. Pour en savoir plus, découvrez comment les tailles de vêtements ont évolués en fonction des standards de beauté de chaque époque.
50's 60's 70's 80's 90's 1910 1920 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art déco automne casual cottage core culture vintage dark academia déco vintage gothique hippie inspirations luxe maquillage mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard peace and love psychédélique rétro seconde main vintage XIXe Y2K émo