Aller au contenu
Home » Le mouvement gothique : retour sur 40 années entre underground et culture pop

Le mouvement gothique : retour sur 40 années entre underground et culture pop

  • par
, ,

Au début des années 80, un étrange courant culturel à vu le jour : le mouvement gothique. Si le côté secret des gothiques a fait naître les pires clichés à leur sujet, au fil du temps, la culture populaire s’est emparée de ses codes. Les looks audacieux et mystérieux des gothiques séduisent le grand public. Toutefois, les « vrais » le savent, il existe toujours un univers underground, du moins tant que le rock gothique demeure confidentiel.

mouvement gothique

Le mouvement gothique : un monde confidentiel en proie aux clichés

A la fin des années 70, les musiciens post-punk outre-manche donnent le départ du mouvement gothique. La scène goth se développe à Londres durant la décennie suivante avant de se propager dans le reste du monde. Par la suite, l’Allemagne remplace l’Angleterre et devient le pays hôte de cette sous-culture. Aujourd’hui encore, les plus grands groupes et festivals de musiques sombres sont allemands.

Le mouvement gothique se caractérise par sa musique et son esthétique. Seuls ces deux axes définissent cette culture alternative. Il s’agit avant tout d’un mouvement culturel. Pourtant, ce qui est mystérieux, confidentiel ou simplement original crée de l’incompréhension et de la méfiance dans ce bas-monde. Les gothiques sont depuis longtemps en proie aux pires clichés : satanistes, suicidaires, anti-sociaux…

Comme le disait Georges Brassens, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. Pourtant, les aficionados du dark mènent une vie somme toute normale. Parmi leurs rassemblements culturels, rien de scandaleux : danser dans un club, écouter de la musique en festival, ou encore s’acheter des vêtements en boutiques spécialisées.

Des inspirations beaucoup plus anciennes et multiples que vous l’imaginez

moodboard inspirations mouvement gothique

Le terme gothique a été collé à ce mouvement musical dans les années 80. Cependant, ce mot est utilisé depuis plusieurs siècles. D’abord un peuple, puis un style architectural, le gothique est ensuite devenu un courant littéraire du XVIIIe siècle. A chaque fois, ce qualificatif renvoie aux temps anciens, aux goûts étranges et emprunts de mystères.

Le mouvement gothique contemporain, lui, trouve son inspiration dans divers domaines :

  • l’esthétique punk
  • le romantisme noir du XIXe siècle
  • la littérature fantastique

Les sources d’inspiration sont multiples. Le cinéma expressionniste allemand et le romantisme noir sont souvent présentés comme les deux influences principales. Toutefois, il est possible d’imaginer que les nouveaux adeptes du mouvement gothique soient plus inspirés par le cinéma contemporain avec des films, comme The Crow (1992), ou la musique de Nine Inch Nails.

Les codes culturels du mouvement gothique

La musique au cœur du mouvement gothique

La musique tient une part importante au sein du mouvement gothique. Si le rock gothique a marqué durablement la scène dark, d’autres variantes, plutôt étonnantes, sont venus rebattre les cartes. Avec l’essor de la scène gothique allemande et l’arrivée de l’électro au début des années 90, la musique s’est diversifiée. L’EBM (electronic body music) a détrôné le rock durant les années 2000. C’est ainsi que les cyber-goth se sont multipliés en soirée ou en festival. Dansant au son de X-RX, une rupture s’est créée entre cette nouvelle génération et les puristes du rock gothique.

Le rock, l’EBM ou encore la darkwave n’ont pas le monopole musical sur la scène gothique. L’étrange et le sombre se retrouve en fait dans tous les styles musicaux. Ainsi, au milieu d’une playlist gothique, il n’est pas impossible de croiser un morceau de musique classique ou un titre de Lady Gaga. Certains groupes gothiques restent toutefois incontournables* pour se revendiquer du mouvement :

  • Sisters of Mercy
  • Bauhaus
  • The Cure
  • Das Ich
  • Project Pitchfork
  • Suicide Commando

* Cette liste de groupes gothiques est non exhaustive et est à compléter selon les goûts de chacun.

Une esthétique sombre, devenue populaire

moodboard mode gothique

Impossible de parler du mouvement gothique sans parler de mode. Longtemps, et toujours, critiqué, le style goth est perçu comme noir, excentrique et hors norme. En y regardant de plus prêt, c’est un ravissant mélange de punk et tenues victoriennes. L’élégance se mêle à l’anticonformisme. Bien plus que des vêtements noirs et un maquillage charbonneux, le look gothique a certains codes, certaines pièces iconiques :

  • les bottes compensées
  • le corset
  • les matières « rock » comme le vinyle et le cuir
  • les matières romantiques comme le velours ou la dentelle

A partir des années 2010, la mode gothique a pris un nouveau tournant avec l’arrivée du Nu-goth. Les matières et les coupes deviennent plus fluides et confortables pour un look sombre à mi-chemin entre le casual et la streetwear.

Le gothique et la culture populaire

En-dehors du mouvement gothique, le commun des mortels a commencé à apprécier cet univers. Des artistes plus mainstream n’hésitent plus à adopter l’esthétique du genre. Un lien se crée entre deux mondes qui semblaient ne pas se comprendre. Des artistes comme le réalisateur Tim Burton ont su séduire le grand public avec leur univers gothique. La série Mercredi sur Netflix en est un bon exemple : la saison 2 présentée comme l’événement de l’année sur la plateforme de streaming, la vente de produits dérivés…

Pourtant, la série n’assume pas à 100 % sa part de gothique. Une oreille avertie l’aura peut-être remarqué : dans le premier épisode de la saison 2, lorsque Mercredi tente de récupérer son livre dans les flammes, la musique jouée est le morceau « No time to cry » des Sisters of Mercy. Mais ce tube gothique est moins mis en avant dans les playlists de la série que des tubes plus pop.

Lana del Rey, Mylène Farmer, Indochine… Et même Rihanna dans son clip « Disturbia » récupèrent les codes de l’esthétique gothique ainsi que les mêmes sources d’inspiration. Le secteur de la mode n’est pas en reste. Selon le magazine Vogue, le gothique marque sont grand retour sur les podiums des collections Automne-Hiver 2025 . Les silhouettes se parent d’habits noirs aux formes dessinées dans des matières nobles comme le cuir ou la dentelle.

Le mouvement gothique en 2026

moodboard whimsi goth aesthetic

Le mouvement gothique existe-t-il toujours 40 ans plus tard ? La réponse est oui, même s’il est important de souligner les changements majeurs survenus ces dernières années. Les réseaux sociaux ont apporté la trend « Aesthetic core » et l’apparition de nouvelles variantes du look gothique :

  • wimsigoth
  • nu-gothic
  • pastelgoth

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1920 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art déco automne casual cottage core culture vintage dark academia déco vintage gothique hippie inspirations luxe maquillage mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard peace and love psychédélique rétro seconde main vintage XIXe Y2K émo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *