Aller au contenu
Home » Le vintage expliqué simplement

Le vintage expliqué simplement

  • par
,

Le vintage est plus que jamais au cœur des tendances, que ce soit en mode ou en décoration. Mais que signifie réellement ce terme ? Souvent associé à l’ancien, il évoque des pièces intemporelles qui traversent les époques avec style. Plébiscité par les amateurs d’authenticité et d’originalité, le vintage séduit par son caractère unique et son histoire.

Définition et origine

Le mot vintage provient du monde de l’oenologie. Contrairement aux apparences, son origine est française. Ce dérivé du mot « vendange » désigne à l’origine un vin millésimé. Une légende voudrait que ce mot provienne de « vingt ans d’âge », il n’en est rien. Cependant, il est admis que quelque chose soit désigné ainsi après 20 années. Voilà un premier indice pour définir ce qu’est le vintage. D’ailleurs, vous devez le prononcer à l’anglaise : « vine-tèydj ».

A la base, c’est dans le milieu de la mode que le terme vintage est le plus utilisé. Ce qualificatif désigne des vêtements de créateurs datant de quelques décennies. Cette tendance s’est démocratisée dans les années 2010. Désormais, le vintage désigne aussi bien des vêtements anciens que des objets ou des meubles de seconde main. Il s’agit de pièces iconiques de grandes marques ou d’objets plus populaires produits en grandes séries. Le vintage concerne leXXe siècle uniquement.

Le rétro et le vintage sont deux notions différentes

Le rétro est un style s’inspirant des époques passées. Souvent, il s’agit des années 50, 60, 70 et 80 avec des looks inspirés des pin-ups ou des hippies par exemple. Un style rétro peut être composé de vêtements ayant été produits à l’époque en question. Cependant, le terme est utilisé aussi bien pour désigner des vêtements fabriqués de nos jours. Les marques de fast fashion l’ont bien compris et n’hésitent pas à proposer de nouvelles collections copiant les modes passées.

Le vintage se différencie du rétro par le style utilisé et la date de fabrication. Les pièces vintages ne sont pas obligatoirement utilisées dans un style du passé. La notion d’intemporalité est importante. Une pièce vintage peut parfaitement s’intégrer à un style moderne. Ce savoureux mélange du passé et du présent plaît aux amateurs de seconde main.

Le vintage, une tendance qui répond aux préoccupations de notre époque

La nostalgie a toujours marqué les tendances. Au XIXe siècle par exemple, le style empire était en vogue, rappelant et idéalisant l’antiquité. Cette idée de transmission et d’idéalisation est une des raisons du regain d’intérêt pour les décennies précédentes. Face à la standardisation et à l’essor catastrophique de la fast fashion, le vintage est un gage d’authenticité, de qualité et d’originalité.

La crise climatique réveille la conscience écologique de beaucoup de personnes. Le monde produit trop et rend vite obsolètes les objets et les vêtements. La seconde main, incluant le vintage, est alors une solution privilégiée pour faire face au consumérisme.

50's 60's 70's 80's 90's 1910 1920 1930 1950 1960 1970 1980 1990 2000 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000 années folles art déco automne casual cottage core culture vintage dark academia déco vintage gothique hippie inspirations luxe maquillage mode mode alternative mode hippie mode vintage moodboard peace and love psychédélique rétro seconde main vintage XIXe Y2K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *